
Éviter de concrétiser les pertes
Tous les investisseurs, même les meilleurs, possèderont à un moment donné des investissements sous-performants. Ce n'est jamais agréable et cela peut parfois se produire lorsque les marchés sont très volatils et que le sentiment des investisseurs est faible. Comme le montre le graphique ci-dessous, il y a eu de nombreuses occurrences de ce type au cours de la dernière décennie, une période relativement courte dans l'histoire de l'investissement, mais qui a connu plus que sa part des événements majeurs influençant le marché. Pourtant, le marché montre également une forte capacité à se redresser et à progresser, souvent assez rapidement.
Perturbations du marché, reprises du marché
Valeur d'un investissement de 10 000 $ dans le S&P 500 au cours de la dernière décennie
Bloomberg, JP Morgan AM au 30 décembre 2022. Cet exemple hypothétique reflète un investissement suivant les rendements de l'indice S&P 500. Il exclut les réinvestissements de dividendes et les effets des impôts et de l'inflation.
À terme, le "marché" (à titre représentatif, nous utilisons le S&P 500 américain, l'indice boursier le plus important et le plus liquide) a fait preuve de persistance en surmontant des préoccupations qui, à l'époque, semblaient insurmontables. N'oubliez pas qu'en vendant un titre pour moins cher qu'ils ne l'ont acheté, les investisseurs concrétisent des pertes qui sont irrécupérables. Ils ne pourront pas participer à une éventuelle reprise du cours de l'action, à moins de décider de remplacer le titre par un autre acheté à un niveau plus élevé, ce qui peut avoir un impact négatif sur les rendements de leurs actions et de leur portefeuille.
Quelques tuyaux en matière d'investissement
Générer des rendements positifs sur le long terme
Des recherches menées par le courtier américain Charles Schwab couvrant près d'un siècle de données du marché américain jusqu'en 2011, ces recherches ont montré qu'une période de détention de 20 ans n'a jamais produit de rendement négatif. Plus récemment, l'étude annuelle "Mind the Gap" de Morningstar sur les rendements a montré que les investisseurs ont gagné un respectable 9,3 % sur le dollar moyen investi dans des fonds au cours des 10 années jusqu'en 2021. C'était 1,7 point de pourcentage inférieur aux rendements totaux générés par leurs fonds sur cette période. Ce déficit s'explique par des achats et des ventes de fonds mal synchronisés. Cela a effectivement coûté aux investisseurs 17 % de ce qu'ils auraient gagné en ne vendant pas.
Le temps guérit
Le graphique ci-dessous montre la différence entre les investisseurs de l'indice MSCI All Country World Index (ACWI) qui sont restés entièrement investis au cours de la dernière décennie et ceux qui ne l'ont pas été. Renforçant le message selon lequel les investisseurs ont tout intérêt à rester sur le marché, le graphique ci-dessous montre comment le fait de manquer une poignée des meilleurs jours de rendement peut avoir un impact significatif sur les rendements finaux. Beaucoup des jours les plus performants se sont produits près des pires ;les investisseurs qui vendent lorsque les prix sont faibles ont donc une forte chance de manquer la reprise du marché.

Sources : RIMES, MSCI, au 30 décembre 2022. Valeur d'un investissement hypothétique de 1 000 $ dans le MSCI ACWI, excluant les dividendes et les effets des impôts et de l'inflation, du 1er janvier 2013 au 30 décembre 2022
À lire également sur les marchés volatils
Avertissement de risque
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.