
Investissement à long terme
Investissement à long terme
Histoire de l’investissement à long terme
Au début du 20e siècle, le marché boursier américain est devenu la principale place financière du monde, dépassant par là même le Royaume-Uni qui détenait jusqu’alors ce titre. Entre 1900 et 2022, l’indice de référence S&P 500 a augmenté de 9,8 % par an et les « rendements réels », qui prennent en compte l’inflation, d’environ 6,6 % par an. Sur une base annuelle, ces rendements sont solides, en particulier compte tenu des nombreuses crises géopolitiques et financières qui ont jalonné la période, notamment deux guerres mondiales. Dans le même laps de temps, les rendements réels annualisés mondiaux hors États-Unis ont atteint 4,5 %. En comparaison, les rendements annuels des obligations américaines n’étaient que de 2 % et même un peu moins dans le reste du monde.
Performances du S&P 500 depuis 1980

Source : Bloomberg, au 31/12/2022
Évolution des indices de référence pour représenter les entreprises les plus solides
Il convient de rappeler que de nouvelles sociétés entrent et sortent régulièrement du S&P 500 et d’autres indices boursiers. On parle alors de « rééquilibrage ». Dans le cas du S&P 500, cette opération a lieu tous les trimestres. Les critères d’inclusion de cet indice comprennent une capitalisation boursière d’au moins 8,2 milliards $ et un résultat positif au cours du dernier trimestre. La somme de ces résultats au cours des quatre trimestres précédents doit également être positive. Le respect de ces critères ne garantit pas l’inclusion dans l’indice, mais plus la capitalisation boursière d’une entreprise est importante, plus les chances d’adhésion sont grandes.
À lire également sur les marchés volatils
Avertissement de risque
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.