Avertissement : Dans le cadre d’une convention d’apporteur de clients. La gestion de patrimoine est un service proposé par AXA IM Select Belgium qui ne constitue pas un produit d’assurance

Acheter au creux de la vague

Profiter des replis du marché

Même durant la période relativement courte depuis le début de ce siècle, nous avons connu de nombreux krachs boursiers majeurs. De l'éclatement de la bulle internet entraînant une chute de 49% du S&P 500, aux attentats du 11 septembre, en passant par la crise financière mondiale des subprimes de 2008, le vote du Brexit en 2016, jusqu'aux chocs plus récents comme le blocage de l’ économie mondiale en raison de la pandémie et la guerre en Ukraine, la confiance des investisseurs a été fortement ébranlée. Avec le recul cependant, les marchés se sont toujours relevés.

Face à un krach boursier, de nombreux investisseurs peuvent se laisser influencer par l'adage "cette fois, c'est différent" et être tentés de liquider leurs positions. Toutefois, l'expérience des marchés démontre qu'une telle décision s'est historiquement avérée préjudiciable. Les marchés rebondissent et près d'un siècle de données américaines révèle qu'une période de détention de 20 ans d'actions américaines n'a jamais généré de rendement négatif.

Les corrections de marché créent souvent des opportunités d'achat attrayantes. Bien que l'idée d'investir peu après une chute des cours puisse paraître intimidante, les investisseurs devraient garder à l'esprit qu'il existe là une occasion de profiter de rendements potentiellement supérieurs.

Chutes historiques des marchés

Le graphique ci-dessous met en évidence la durée des principaux krachs boursiers, ainsi que les baisses correspondantes en pourcentage de l'indice S&P 500.

Bloomberg, au 31 juillet 2024. *Le Mardi Noir est survenu environ un mois après le pic du marché du 29 octobre 1929. Repli maximal : la baisse de la valeur d'un investissement entre son sommet et son point le plus bas sur une période donnée. Exprimé en pourcentage de la valeur maximale.

S'il y a une leçon à tirer des corrections d'indices, c'est que peu importe la gravité de la situation ou le pessimisme ambiant à un moment donné, les marchés finissent toujours par se redresser. Autrement dit, après la tempête vient le beau temps. Les investisseurs qui maintiennent leurs positions ou qui achètent davantage quand les cours sont bas et le sentiment du marché morose subissent généralement un impact négatif moins important sur leur portefeuille que ceux qui vendent pendant la baisse pour revenir plus tard.

Document

Guide de l’investissement sur des marchés volatils

De l’importance de la diversification du portefeuille à la liste de contrôle en cinq points pour les investisseurs, ce guide met en évidence ce qu’il faut prendre en considération lorsque l’on investit dans des périodes de volatilité du marché.

TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.