Close Look : Incertitudes géopolitiques – rester calme et diversifier
Le point sur la situation
Les actions américaines et les valeurs de l’IA ont dominé les marchés pendant la majeure partie de 2025. Mais depuis octobre, cette domination est remise en question, à cause de valorisations élevées, des incertitudes géopolitiques et des dépenses d’investissement massives dans l’IA.
Les pics de volatilité sur les marchés actions sont désormais courants. Les investisseurs, y compris nous-même, cherchent de plus en plus à diversifier leur exposition aux actions en dehors des États-Unis et de la technologie.
Domination du marché américain
Sources : BNPP AM, Bloomberg – Nouvelle base 100 de tous les indices relatifs au 4 juillet 2025 et en dollars, rendement net total, indices relatifs calculés comme des ratios des valeurs respectives - MSCI ACWI World ex US, MSCI USA Index, MSCI ACWI World Growth, MSCI ACWI World Value.
Quel est le contexte ?
Trois facteurs pourraient remettre en cause la domination des actions américaines observée depuis 2012, au risque de déclencher des pics de volatilité. Suite à l’imposition de droits de douane plus élevés lors du Jour de la Libération, les partenaires commerciaux des États-Unis ont moins d’excédents de dollars à recycler en actifs américains. Cela pourrait se traduire par une réduction du soutien étranger et un ralentissement de la hausse des actions américaines par rapport à ce qui a été observé historiquement.
Deuxième facteur, l’enthousiasme pour le thème d’investissement dans l’IA a atteint un pic au début du T4 2025, alors que les valorisations de la tech et leurs niveaux de dépenses d’investissement s’envolent.
À cette nervosité s’ajoute un nouvel épisode d’incertitude géopolitique. Du côté de la sécurité nationale, le président Trump a ordonné des interventions décisives au Venezuela et en Iran et menace de prendre le contrôle du Groenland.
Pourquoi est-ce important ?
Depuis octobre dernier, le marché se détourne des valeurs de croissance (croissance plus rapide, bien notées) et des actions américaines pour se recentrer dans les valeurs internationales (hors États-Unis) et les titres Valeu (croissance plus lente, moins bien notés). Cette rotation permet de rééquilibrer la prime de valorisation des actions américaines et des actions de croissance à des niveaux plus sains.
En outre, le recours excessif aux droits de douane et à la force par l’administration américaine plonge les marchés dans l’incertitude.
Dans un contexte de valorisations historiquement élevées, ces deux facteurs peuvent se traduire par des pics de volatilité, lorsque les prix des actifs varient fortement.
En quoi la diversification est-elle utile ?
Les indices actions mondiaux sont concentrés sur les actions américaines et technologiques (respectivement 70 % et 23 % de l’indice ACWI). Les investisseurs pourraient chercher à bénéficier de la croissance des bénéfices plus élevée et des valorisations plus faible des actions internationales (hors États-Unis), des titres de qualité et de valeur. Une meilleure diversification permet de participer à la hausse des thèmes liés à « l’élargissement des bénéfices » et à la « remise en question de la domination américaine », par le biais d’une combinaison plus large d’expositions sectorielles et régionales.
En outre, l’or affiche historiquement une corrélation faible voire négative avec les actions et les emprunts d’État en périodes de tensions géopolitiques et d’incertitude politique. Par rapport aux obligations à long terme, l’or fournit également une protection efficace lorsque le risque d’inflation ou les inquiétudes budgétaires s’intensifient.
Notre point de vue
La conjoncture actuelle pourrait contribuer à aggraver la volatilité des actions par rapport aux niveaux observés l’été dernier. Les investisseurs devraient s’habituer à des variations de prix plus importantes.
Un moyen permettant de réduire l’impact de ces fluctuations consiste à diversifier l’exposition entre régions, styles et secteurs, en s’éloignant des actions américaines et des valeurs de croissance. Nous préférons nous exposer aux actions européennes, aux actions des marchés émergents et aux actions japonaises. En outre, une allocation dans l’or peut offrir une meilleure diversification qu’une allocation dans les obligations au regard des risques géopolitiques, des risques liés aux déficits budgétaires et à l’inflation, en augmentant la résilience du portefeuille aux chocs.
L’année 2026 pourrait offrir des opportunités intéressantes et la diversification devrait jouer un rôle particulièrement important dans les portefeuilles d’investissement.
Avertissement de risque
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.