
The Monthly Review: Les « stories » du mois de septembre
En bref
Temps forts

Le FOMO poursuit sur sa lancée
Par « peur de passer à côté » (Fear Of Missing Out - FOMO), les marchés actions se redressent plus fortement, ce que certains comparent à la « bulle Internet sous stéroïdes ». Le secteur technologique chinois a encore surpassé le Nasdaq, grâce aux progrès de l'intelligence artificielle (IA) et aux espoirs d'autosuffisance dans la conception et la production de puces IA. Cependant, tous les marchés n'ont pas participé à cette reprise. Les obligations d'État sont restées modérées, avec des rendements plus élevés en raison de la dette publique colossale. Alors que les difficultés budgétaires de la France ont entraîné deux dégradations de la note de la dette en une semaine, le rendement des obligations d'État de référence a dépassé celui des grandes entreprises nationales telles que L'Oréal, Airbus et AXA.

Une baisse de taux, enfin !
Alors que les autres grandes banques centrales restent immobiles, aux États-Unis, la Réserve fédérale (Fed) a abaissé ses taux de 25 points de base (pb), une décision largement anticipée. Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que la possibilité d’abaisser les taux de 50 pb, ce que souhaite le président américain, n’a jamais été sur la table. Il a qualifié cette baisse de « gestion des risques », les chiffres de l’emploi ayant récemment montré des signes de faiblesse. Face à l’ingérence persistante du président Trump, Jerome Powell a réaffirmé l’indépendance de la principale banque centrale mondiale. Il a rassuré les marchés sur le fait que la Fed continue de se fier exclusivement aux données, reste fortement engagée en faveur du plein emploi aux États-Unis et déterminée à atteindre son objectif d’inflation de 2 %.

Big tech, des opérations record
Le géant des logiciels, Oracle, rejoint un consortium qui va contrôler TikTok aux États-Unis. Oracle aura pour mission de superviser et de sécuriser l'algorithme, qui reste chez le fondateur chinois, ByteDance. Le fabricant de puces IA, Nvidia, plus grande entreprise au monde, annonce monter au capital d’OpenAI, créateur de ChatGPT, à hauteur de 100 milliards de dollars. Les deux sociétés construiront conjointement des centres de données, appelés « usines d’IA », le but étant le développement massif de la puissance de calcul. En parallèle, OpenAI annonce un plan de 400 milliards de dollars pour Stargate, son projet d’infrastructure IA, afin de construire cinq nouveaux centres de données. De son côté, le fondateur de Tesla, Elon Musk, se voit proposer une enveloppe d’une valeur de 1 000 milliards de dollars pour autant que les objectifs de performance soient atteints.

La durabilité a du bon
Le président Trump a entrepris de détricoter le programme américain de lutte contre le changement climatique pour favoriser à la place les investissements dans les énergies fossiles. Néanmoins, en dépit de son mépris pour la science du climat, son vaste régime mondial de droits de douane signe, bien malgré lui, quelques victoires sur le front du climat. Le volume de marchandises transportées par voie maritime et les distances parcourues diminuent, avec pour effet des réductions significatives de la consommation de carburant et des émissions de carbone. En outre, avec la taxe de 50 % imposée par Donald Trump sur l’acier utilisé dans des produits tels que les machines à laver, la fabrication locale et le réemploi ont le vent en poupe. Le secteur de la réparation crée des emplois domestiques, qui, contrairement à la fabrication, sont moins susceptibles d'être automatisés.
À suivre

Après une campagne d'attaques soutenue, le président Trump a réussi à faire nommer son candidat comme membre votant de la Réserve fédérale. Étant donné que Stephen Miran est effectivement en congé sans solde de la Maison Blanche, cette décision compromettra-t-elle l'indépendance de la Fed ?
Les responsables de la politique monétaire américaine ont indiqué qu’ils prévoyaient une nouvelle baisse des taux de 50 pb d’ici la fin de l’année 2025, suivie d’une nouvelle baisse de 25 pb en 2026. Mais le président de la Fed, Jay Powell, exhorte les investisseurs à la prudence, en précisant que ces baisses sont loin d’être acquises.
Afin de concurrencer ses rivaux américains, Pékin interdit aux entreprises chinoises d'acheter des puces IA de Nvidia, preuve de sa confiance dans ses champions nationaux des semi-conducteurs. Les sociétés mondiales de l’IA ne manqueront pas de scruter de près les fabricants chinois de puces et leurs capacités à atteindre des performances comparables.
Avertissement de risque
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.