The Monthly Review: Les « stories » du mois de septembre
Temps forts
Une baisse de taux exceptionnelle
La Fed américaine a abaissé son taux directeur de 50 points de base (pdb). Si l’ampleur de cette décision en a surpris plus d’un, Jay Powell, Président de la Fed, se veut rassurant : pas de récession en vue, l’économie américaine est « sur la bonne voie ». Les marchés ont très bien accueilli la décision de la Fed, de quoi faciliter l’atterrissage en douceur de l’économie. La Fed prévoit de nouvelles baisses de taux de 50 pdb cette année, et de 100 pdb supplémentaires d’ici fin 2025. Par ailleurs, la Banque centrale européenne a également abaissé ses taux, tandis qu’en Chine, les taux à court terme ont été abaissés dans le cadre d’un plan de relance plus large.
L’IA en quête de nouveaux financements
OpenAI, fondateur de ChatGPT, est à la recherche de nouveaux fonds. OpenAI entend lever 5 milliards de dollars, ce qui porterait sa valeur totale à 150 milliards de dollars. Celle-ci était de 86 milliards de dollars en début d’année. Avec cette nouvelle valorisation, OpenAI deviendrait la start-up la mieux cotée de tous les temps, juste derrière SpaceX d'Elon Musk. Preuve que ChatGPT a de beaux jours devant lui, Apple, Nvidia ou encore Microsoft, trois des poids lourds de la tech mondiale, devraient faire partie des investisseurs. Si OpenAI a généré 2 milliards de dollars de revenus en début d’année, toujours pas de bénéfices au rendez-vous. Combien de temps encore avant que l’investissement dans l’IA générative ne devienne rentable ? Beaucoup s’interrogent.
L’Inde prend de la hauteur
L’Inde devance la Chine dans l’indice MSCI ACWI*. Cet indice actions suit le capital flottant de 85 % des entreprises mondiales, d’où son surnom MSCI ACWI « investissable ». L’Inde se hisse à la 6ème place, à 2,33 % de l’indice, dopée par les ventes d’actions et l’augmentation de la liquidité. Il va sans dire que les États-Unis, avec une pondération massive dans les mastodontes de la tech, dominent l’indice avec près de deux tiers des actions. Le gouvernement chinois a annoncé un plan visant à doper son marché boursier. Pékin entend notamment prendre des mesures visant à encourager les rachats d’actions, l’objectif étant de faire grimper le cours des actions en réduisant un peu plus le nombre d’actions disponibles.
Les ventes de VE à un point charnière
La Norvège compte désormais plus de véhicules électriques (VE) en circulation que de véhicules thermiques. Les VE représentent 92 % des ventes de véhicules neufs aujourd’hui, l’interdiction totale de vendre des véhicules thermiques étant prévue d’ici la fin de l’année en Norvège. Les ventes de véhicules électriques sont également en plein essor en Chine, dépassant les ventes de véhicules thermiques pour la première fois en juillet. Seul bémol, aux États-Unis, la croissance des ventes de VE cale, faute d’accès et d’infrastructures suffisantes, alors qu’à court terme la transition se fait vers les véhicules hybrides. Coup dur en Allemagne où les ventes de VE chutent de près de 70 % en août en glissement annuel, le gouvernement ayant réduit les incitations financière. L’objectif de l’UE d’interdire les moteurs thermiques à compter de 2035 es donc menacé.
À suivre
Élection présidentielle aux États-Unis : le compte à rebours est enclenché La vice-présidente Kamala Harris devance Donald Trump dans les sondages nationaux. Mais les deux candidats sont au coude à coude dans les sept États clés dont les votes du collège électoral détermineront l’issue de scrutin.
Les banques centrales ont pour la plupart entamé leurs cycles d’assouplissement, la Fed ayant procédé à une baisse plus importante que d’habitude de 50 points de base en septembre, même si la trajectoire dépendra des données économiques. À contre-courant, le Brésil et le Japon pourraient annoncer de nouvelles mesures de resserrement de leur politique monétaire.
Les données économiques américaines seront surveillées de près, les dernières statistiques penchant plus en faveur d’un atterrissage en douceur de l’économie que d'une récession. Si la croissance de l’emploi ralentit, elle n’en demeure pas moins positive et on attend toujours une forte chute de la confiance des consommateurs.
*Indice Morgan Stanley Capital International All Countries World
Avertissement de risque